À propos

Vision

Tous les acteurs de l’industrie de la fenestration appuient et ont à cœur leur adhésion à Fenestration Canada.

Mission Statement

Supporter de façon nationale nos membres par l’accès à la formation, au réseautage et aux ressources techniques.

Favoriser la concertation des intervenants de notre industrie

Aborder les questions règlementaires affectant nos membres.

President’s Message

C’est un honneur pour moi d’être présidente de Fenestration Canada en ces temps importants et dynamiques pour notre association. Nous avons le mandat clair d’appuyer nos membres à travers le Canada en offrant des formations techniques et d’affaires, en créant des occasions de réseautage, et en influençant les organismes gouverneurs au sujet des politiques, codes et normes qui nous concernent. Nous relions les intervenants de l’industrie de la fenestration, tout en défendant activement une règlementation uniforme, raisonnable et applicable.

Je continue le travail de notre ancienne présidente, Lisa Bergeron de Jeld-Wen Canada. La présidence de Lise était solide; elle savait se faire entendre et avait une expérience remarquable dans notre industrie. Son rapport avec les intervenants clés à l’extérieur de notre organisation était excellent. Elle représentait fièrement Fenestration Canada et nos membres comme association d’ambition. C’est pourquoi, Lisa, nous te remercions pour ton engagement et les services que tu as rendus à notre industrie.

L’un de nos objectifs comme direction exécutive au cours des quelques dernières années était de renforcer notre présence, notre représentation et notre influence géographiques. Cette année, justement, nous avons organisé l’événement régional à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et une conférence du printemps à Calgary, en Alberta. Puis, c’est à Québec que nous organisons actuellement notre salon WinDoor. Chaque événement permet de se renseigner sur les questions pertinentes à la fois pour les intervenants régionaux et les intervenants nationaux. En nous intéressant au pays dans son ensemble, nous pouvons encourager les fabricants et membres fournisseurs à communiquer leurs pratiques recommandées sur la façon de gérer les défis dans le domaine de la fenestration selon les différents climats et régions, selon différentes chaînes de valeurs, et au sein de différents paysages règlementaires et de compétition.

Fenestration Canada et ses membres ont une voix collective qui leur permet de se prononcer sur les importants défis auxquels l’industrie fait face à la lumière des objectifs gouvernementaux changeants en matière de changements climatiques. Nous savons tous que ces objectifs sont importants pour l’avenir de notre pays et de la planète. Nous savons aussi que les bâtiments, et donc les produits de fenestration, jouent un rôle majeur dans la conservation énergétique. Comme association, nous avons la responsabilité de servir nos membres et de veiller à ce que les produits de fenestration écoénergétiques poursuivent leur avancée à un rythme réalisable et durable. C’est pourquoi nous avons, cette année, créé un groupe de travail national axé spécifiquement sur les objectifs ambitieux de RNCan; ce groupe permettra à Fenestration Canada de communiquer les inquiétudes mentionnées au sein de notre industrie. Son objectif est d’appuyer les mesures en matière de changements climatiques à l’aide d’objectifs et de considérations de fabrication qui soient réalistes et réalisables.

Cette poussée vers l’efficacité énergétique n’est que le début du mouvement; l’installation joue un rôle essentiel dans le rendement des produits de nos membres. En Ontario, nous allons bientôt rétablir l’examen de certification FIT de la CSA, qui est l’une des étapes permettant de normaliser les pratiques recommandées. Nous avons constitué un groupe d’experts pour développer une formation FenCan au sujet de l’installation des produits de fenestration à l’appui de cet examen, et nous avons un groupe qualifié qui met à jour et améliore l’examen à l’aide de questions pertinentes. Alors même que les autres provinces élaborent des objectifs climatiques et des programmes d’incitatifs, Fenestration Canada aura un modèle qui permettra d’appuyer nos membres partout au pays.

Notre association est sur la bonne voie. Cette année, nous avons accompli plusieurs objectifs, dont la définition de nos activités, de notre identité et de notre but à l’aide de notre proposition de valeur pour les membres. Celle-ci nous a donné une direction claire pour l’élaboration de notre plan stratégique et elle encadre le choix de nos activités. Maintenant, lorsque nous attirons et retenons nos membres, nous avons une histoire à raconter :

« Comme membre FenCan, votre entreprise a l’occasion d’influencer les normes et de défendre des règlements uniformes et réalisables. Vous avez accès à des formations particulières à l’industrie pour vous aider à relever vos défis, et vous faites partie d’un réseau solide et solidaire de chefs de file de l’industrie. »

Le monde, notre pays et l’industrie de la fenestration vivent une période de changements. Nous avons le choix : nous pouvons attendre passivement tout en geignant au sujet des changements à venir, ou nous pouvons participer, nous exprimer, et donner de notre temps pour aider nos fabricants de portes et fenêtres, nos fournisseurs, nos affiliés et toutes nos organisations connexes. Parce qu’en fin de compte, c’est là notre passion et notre gagne-pain. Je suis prête à relever le défi. Et vous?

Jennifer Small
Présidente, Fenestration Canada

Comités

Les comités et les groupes de travail bénévoles de Fenestration Canada jouent un rôle important pour aider l’association à atteindre ses objectifs stratégiques et pour permettre à Fenestration Canada à être la référence dans l’industrie de la fenestration.

Le fait de participer à une réunion de comité est une excellente occasion pour en apprendre davantage sur Fenestration Canada et les remarquables réalisations des comités bénévoles.

Vous voulez faire partie de la solution? Devenez membre d’un comité!

Comités en place

Présidents du Conseil des fabricants (s’adresse aux fabricants seulement)

Mandat : Aborder les problèmes qui peuvent avoir des répercussions sur la commercialisation des fenêtres, portes et lanterneaux au nom des membres de Fenestration Canada, notamment  circonscrire les enjeux majeurs auxquels sont confrontés les fabricants et recommander des mesures pertinentes pour le bienfait de l’industrie. Pour parvenir à rendre viable l’industrie de sorte qu’elle puisse fournir des produits adéquats aux consommateurs canadiens, le Conseil des fabricants prend les mesures qui s’imposent pour sensibiliser les consommateurs ainsi que les parties prenantes de l’industrie, en plus de rechercher les points de vue des divers comités de Fenestration Canada et aussi des autres fabricants qui en sont membres, et de collaborer à leurs travaux, dans le but de transmettre les mesures qu’il recommande aux administrateurs de Fenestration Canada, selon les besoins. En outre, le Conseil s’engage à publiciser ses activités auprès des membres de Fenestration Canada par le truchement de moyens de communication pertinents.

Brad Fevold (Président) | Marvin Windows and Doors
Gary Blad (Co-Président) | Loewen Windows

Présidents du Comité de formation

Mandat : Élaborer et promouvoir des programmes d’enseignement, de formation et d’échange de renseignements conçus dans le but de répondre aux besoins et attentes de tous les membres de l’Association.

Steve Alward (Président) | Atlantic Windows Ltd
Jesse Blanchard (Co-Président) | ENERGI Fenestration Solutions

Présidents du Comité de marketing et de relations avec la média

Mandat : Préparer et mettre en vigueur une stratégie  nationale portant notamment sur le signalement et la commercialisation des services ; et communiquer la valeur et les progrès des services offerts par Fenestration Canada, aux niveaux interne et externe, par divers moyens tels que les médias électroniques ou imprimés, et les plateformes Web.

Danielle Labrie (Présidente) | Fenestration Review
Lisa Bergeron (Co-Président) | JELD-WEN, Inc.

Présidents du Comité de la planification de l’assemblée annuelle et conférence

Mandat : Établir l’ordre du jour de l’assemblée annuelle et de la conférence, en mettant l’accent sur la formation et le réseautage.

Eddie Choe (Présidente) | Trimlite Mfg. Inc.
Andrew Beavan (Co-Président) | Elton Manufacturing

Présidents du Comité des services aux membres

Mandat : Préparer et mettre en vigueur une stratégie  nationale de recrutement et de maintien en poste.

Jason Wadel (Président) | VEKA Inc.
Steven Veilleux (Co-Président) | Novatech Group Inc.

Présidents du Comité technique

Mandat : Représenter les intérêts de l’industrie canadienne de la fabrication des portes et fenêtres, et appuyer les codes, règlements et autres normes en vigueur au Canada ; communiquer les enjeux d’ordre technique aux membres et autres intervenants du milieu ; rédiger les textes des bulletins techniques et d’informations ; collaborer avec les associations partenaires pour avoir leurs perspectives locales et régionales sur des enjeux d’envergure provinciale, et ouvrir des voies de communications adéquates dans le but de tenir les membres au courant des nouveaux règlements et autres défis auxquels le secteur fait face.

Robert Jutras (Co-Président) | CLEB Laboratory Inc.
Dave Goldsmith (Co-Président) | Ply Gem

Présidents du Comité WinDoor

Danielle Labrie (Co-Présidente) | Fenestration Review

Juin 2018

Directeurs

Comité exécutif

Présidente
Jennifer Small
Screenco Manufacturing Ltd.
1er vice-président
Terry Adamson
Westeck Windows
2e vice-président
Everlast Group of Companies
 
Ancienne présidente
Lisa Bergeron
JELD-WEN of Canada
Trésorier
Allan Doyle
Global Windows
 
 

Conseil d’administration

Laura Weil
Euro Vinyl Windows and Doors Inc.

Caroline Dallaire
P.H. Tech Inc.

Ron Cauchi
North Star Windows and Doors

Brad Fevold
Marvin Windows and Doors

Lisa Bergeron
JELD-WEN of Canada

Jean Marois
ENERGI Fenestration Solutions

Robert Jutras
CLEB Laboratory Inc.

Terry Adamson
Westeck Windows

Jennifer Small
Screenco Manufacturing Ltd.

Ron Edger
Centennial Windows & Doors

 

Représentants affiliés

Nancy Zubriski
Fenestration Manitoba

Zana Gordon
Fenestration Association of BC

Gina Gaudreault
AVFQ
Jason Neil
SAWDAC
Helen Sanders
IGMA (Technoform Glass Insulation NA Inc.)
 

 

Administration

 

Stéphane Labelle
Directeur Exécutif

Jeff Baker
Consultant technique
WESTLab

Kaitlyn McGuirk
Coordonnatrice, services aux membres
Fenestration Canada

C.P Loewen Award

Le prestigieux C.P. Le prix Loewen est décerné chaque année à une personne exceptionnelle en reconnaissance de son dévouement et de ses services au secteur des portes et fenêtres. Le prix reconnaît les efforts du candidat pour promouvoir la mission et les objectifs de l’industrie et de l’association à l’échelle nationale.

Destinataires :
2018: George Warren
2017: Kevin Pelley
2016: Yvon Houle
2015:
2014: Bill Fast
2013: Richard Poirier
2012: Jean-Louis Tourikian
2011: Harvey Dunand
2010: Clare Knechtel
2009: Jim Krahn
2008: (not awarded)
2007: Charles Loewen
2006: Peter Kohler
2005: Larry Elliott
2004: Pierre Grand’Maison
2003: Tom Duffy
2002: George Casselman
2001: Stan Dudeck
2000: Morgan Hanam
2000: Jim Parker
2000: Raymond Ouellette
1999: Charles Ball
1997: Barry J. Murphy
1996: Armand Patenaude
1994: Helmut Schmidt
1993: Alan J. Rankin
1992: Jack A. Smith
1991: Ray Caravaggio
1990: Jake Fast
1989: J.F. McCracken
1988: Len Lockhart
1987: Raymond Dallaire

Pionniers de L’industrie

Le Prix des Pionniers de l’industrie honore ceux qui ont aidé à façonner l’industrie des portes et fenêtres et qui ont pavé la voie pour les autres. Tous les cinq ans, Fenestration Canada souligne ceux qui ont mené la charge par leur leadership, leur innovation et leur esprit d’entreprise.

Nouveaux intronisés en 2017

Elie Alkhoury – Fondateur du laboratoire d’essais CANBEST en 1985, Elie a été pionnier du côté technique de l’industrie de la fenestration depuis 1983. Actif dans le comité CSA A440 depuis 1990. Réel innovateur, son laboratoire a été le premier au Canada à obtenir l’accréditation AAMA. A introduit l’idée du « mur d’essai ». A été pionnier de l’utilisation de logiciels pour l’essai du rendement en fenestration. A établi le premier laboratoire d’essai de vitrage isolant commercial à l’appui du programme de certification IGMAC.

Daniel Aubert – Cofondateur et directeur général : Portes et fenêtres Elite 1977- 1989; Cofondateur et président : Fenêtres Deltech 1990- 1994; Partenaire et VP Ventes et marketing : Portes et fenêtres Donat Flamand 1994 – 1996; VP Ventes et marketing : Jeld-Wen DF Division 1996 – 1998; Cofondateur et directeur général : Promax 1999- 2013. Conseiller : Promax 2016 – aujourd’hui.

Gunter Berdan (retraité) – A commencé sa carrière comme concepteur et fabricant d’outils spécialisé en laminage de métal en 1953. A eu plusieurs rôles importants dans des entreprises qui ont contribué à l’industrie des portes et fenêtres. (Brockhouse, Homeshield and Experimental Tool & Die) A lancé Custom Rollforming Ltée, qu’il vendra éventuellement au Groupe Indal, restant à son poste de président. Après la vente de l’entreprise à BayMills en 1987, Gunther a créé RPM Rollforming Ltée. en 1988, fournissant beaucoup de produits laminés utilisés dans la fabrication de vitrage isolant, de fenêtres et de portes. Gunther est resté actif dans l’industrie, vendant éventuellement l’entreprise en 2009. RPM reste actif dans l’industrie aujourd’hui.

Dan Darcy – A commencé dans l’industrie avec Dor-Seal en 1984, puis a travaillé avec Evergreen Door et Baylite Industries avant de lancer Darcy et associés en 1995. Dan a déménagé, avec sa femme et ses quatre enfants de Georgetown, en Ontario, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour mieux servir ses clients du Canada atlantique. Il a été membre du conseil d’administration de Fenestration Canada pendant huit ans et continue à être actif dans l’association, servant dans des comités. Dan est connu pour son haut niveau d’énergie et l’excellence de son service à la clientèle.

Eva Eyterbrad, CPA – Cofondatrice de Capital Tool & Design Limited (CTD), un fabricant de pièces automobiles en Ontario, faisant grandir l’entreprise en un fournisseur multinational de l’industrie automobile d’après-vente. En 2001, a acquis Screenco Manufacturing Limited, une petite entreprise de fabrication de pare-brises et de laminage de métal qui dessert les fabricants de portes et fenêtres. Comme PDG et présidente, elle a encadré l’équipe de la direction et a fourni un leadership et une direction stratégique au conseil d’administration. A été la première présidente femme de Fenestration Canada. Elle a été une grande leader de notre industrie et une grande défenderesse de Fenestration Canada, une visionnaire et entrepreneure avec la capacité à cerner et saisir les occasions. Une croyante passionnée de l’apprentissage et de l’amélioration continus, elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Hôpital Humber River, et est membre de la World’s Presidents Organization.

John Hawryluk (Posthume) – John a commencé sa carrière en affaires dans le sous-sol de sa maison à Moncton, au N.-B. en 1962. Il a déménagé à l’emplacement actuel de l’entreprise au 251 Mill Road au début des années 1970 et a été un leader visionnaire de l’industrie des portes et fenêtres, et la première entreprise à introduire le vinyle dans l’industrie de la construction du Canada atlantique. En 2008, John a transmis son entreprise à ses enfants, qui ont formé Arrow Windows, Doors & More Inc. et Best Buy Doors Inc. Son patrimoine continue à ce jour. John était un pêcheur de saumon avide et aimait passer ses fins de semaine sur la superbe rivière Miramichi.

Diane Huybers (retraitée) – 1974 Alumicor Limited – Gestionnaire des TI, opérant le premier système logiciel de fabrication d’Alumicor. 1986 – Fondatrice de Computers Mean Business, revendeur de Windowmaker Software. A introduit la première solution de production et de facturation commerciale pour les fabricants de portes et fenêtres sur mesure en Amérique du Nord et du Sud. 2007 –Windowmaker Software Ltd.- Gestionnaire d’affaires en Amérique du Nord jusqu’à sa retraite le 30 juin 2017. A été membre de CWDMA, FC, Fen-Man, NGA, et NWDA/MWDA.

Jim Krahn (Semi-retraité) – Marvin Windows and Doors – 1957 à 1976 et 1984 jusqu’à sa retraite en 2016. Il continue à travailler chez Marvin à temps partiel sur des projets spéciaux. Jim a eu plusieurs rôles, dont employé à la production, directeur de l’approvisionnement, gestionnaire d’usine et gestionnaire des codes et affaires réglementaires. Il a servi dans plusieurs comités et conseils d’administration de l’industrie, dans plusieurs associations dont CWDMA, FC, CSA, CGSB, IGMA, IGCC, WDMA, NFRC, ASTM, ASHRAE, FMA, International Code Council (ICC) et bien d’autres. A reçu le Prix (C.P.) Loewen en 2011, le prix de service 25 ans et plus de CSA, le Prix Membre de l’année du NFRC en 2011, le Prix pour l’ensemble des réalisations James Krahn par WDMA en 2016 et le Prix pour l’ensemble de réalisation du NFRC en 2017.

Don Lahanky (Posthume) – Fondateur d’Allsco Building Products et l’un des premiers fabricants de fenêtres de vinyle du Canada atlantique dans les années 1980, ainsi que le premier à introduire le cadre de porte en vinyle au Canada atlantique. Entrepreneur bienveillant, en 1985 il a été le premier Entrepreneur de l’année de Moncton, et en 1994, il remporte le Prix Nation Building de la Ukrainian Canadian Business Federation. Il a contribué à l’industrie des portes et fenêtres du Canada pendant plus de 50 ans.

Jim Park (retraité) – Entrant dans l’industrie en 1971, Jim a développé une carrière enviable comme professionnel des ventes, fournissant des composantes de portes et fenêtres aux fabricants partout en Amérique du Nord. Jim a développé un réseau de ventes qui a permis à Bayform Ltée de devenir le fournisseur principal des produits laminés et systèmes d’espacement pour les produits de vitrage isolant. Avec les années, Jim a développé des relations avec ses clients, ses collègues et ses compétiteurs qui demeurent à ce jour. Bien qu’il ait pris sa retraite en 2003, l’honnêteté, l’intégrité et le dévouement de Jim envers notre industrie est encore la mesure d’un réel professionnel en fenestration.

Armand Patenaude (Posthume) – Il a commencé sa carrière comme professeur associé en génie mécanique de l’école Polytechnique, où il a supervisé le programme d’essai offert à l’industrie de fenestration par l’université. En 1981, il a lancé son propre laboratoire d’essai, Air-Ins inc. Professeur, entrepreneur et visionnaire, Armand a participé très activement à la rédaction de la norme A440. Grand pédagogue, il a dévoué toute sa carrière à l’avancement de notre industrie. Un prix a été créé en son nom par l’AVFQ en 2004, dont il a été le premier récipiendaire.

Robert (Bob) Strassburger – Cofondateur et président de Strassburger Windows and Doors. L’entreprise familiale a commencé en 1949 avec l’installation de produits d’économie d’énergie à l’industrie résidentielle et commerciale. En 1984, l’entreprise a commencé à fabriquer des portes et fenêtres, distribuant ses produits partout en Ontario et aux États-Unis. Leur modèle d’affaires est de produire des produits de haute qualité et de bon rendement, en respectant les normes canadiennes et américaines. Bob est actuellement membre du groupe de travail sur les fenêtres combustibles. Ce comité vise à moderniser les dispositions du code qui s’appliquent aux cadres de fenêtres combustibles dans les constructions non combustibles.

Jean Tremblay (Posthume) – Avocat de formation, il est devenu vice-président et directeur général de l’AVFQ dès ses débuts. Il a dévoué presque toute sa carrière à la croissance de l’association et a défendu les intérêts de l’industrie de la fenestration au Québec. Il a toujours encouragé une interaction rapprochée entre l’association québécoise et Fenestration Canada. Jean a été récipiendaire du prix Armand Patenaude.

Phil Wake – De 1966 à 1991 chez PPG Canada. Comme directeur du marketing, il a supervisé l’introduction de la première génération de verre peu émissif de PPG à l’industrie de la fenestration canadienne. De 1991 à 2007 comme vice-président d’Omniglass Ltée, il a aidé à transformer et faire croître la technologie unique de cadre en fibre de verre de sa base dans l’Ouest canadien pour en faire un fournisseur principal de composantes pour les grands fabricants de fenêtres en Amérique du Nord et ailleurs. Conseil d’administration de CWDMA, et actif chez WDMA, AAMA, CSA.

Don Wetmore, CPA (retraité) – S’est joint à Homeshield Industries (composantes de fenêtres) en 1960. Comme directeur général en 1980, a ajouté des composantes de portes. Après l’achat de Homeshield par Bay Mills en 1982, comme directeur des ventes et du marketing, il a aidé à faire grandir l’entreprise, qui est devenue Bayform (produits de fenêtres) et Baylite (produits de portes). S’est joint à Evergreen Doors en 1988 et a développé leur division des composantes de portes. A servi dans plusieurs comités de portes et fenêtres pour CSA et CGSB. Est resté actif dans les portes résidentielles, les ventes de composantes de porte et le développement des produits jusqu’à sa retraite comme gestionnaire régional des ventes de Masonite Int. en 2006.

2012 Recipients

François Audette – Portes Dimensions – 1979 Stanley Doors, 1988 formed Portes Dimensions as a small door prehanger. The family business has expanded to 102,000 sq. ft. in in Boisbriand QC with 140 employees. They currently produce over 200,000 steel and wood doors per year.

Jean Champagne – Resiver – Co-founded Resiver Patio Doors in Beauceville (QC) in 1993. Their business model – to be specialists in fabricating and assembling patio doors sold exclusively to window and door manufacturers – made the company successful both in Canada and United States. Since the beginning, Resiver has always been a proud partner to CWDMA and AIPVFQ. In 2010, Resiver joined Novatech Group and Jean continues as President General Manager.

Dr. A Hakim Elmahdy – National Research Council. For the past 37 years, he has been very active in research on energy analysis, heat and mass transfer, windows, doors, skylights, insulating glass units and insulated wall systems. Active extensive leadership and professional role in SCC, CSA, CGSB, ASTM, ASHRAE, ISO & NFRC, Active on committees in CWDMA and IGMA.

Jerry Finnen – (retired) – 1958 Dashwood Industries. In his 21 years with Dashwood, he helped them grow into a National Company with over 800 employees. 1980 he joined Golden Windows as a partner and expanded the company throughout Ontario and into the US market. He was President of CWDMA in 1979, on the board of Ontario Lumber & Building Materials Association and the Canadian Manufactures’ Council. He won several awards in advertising and home show displays.

Michael Glover – EcoTay Conference Centre Michael is the Founder of Edgetech IG Ltd. (1985). The new company developed a flexible foam spacer for insulating glass units which was marketed under the name of Super Spacer. For the past twenty years, Michael has been a member of CSA’s A440 window standard committee and he has participated in other industry groups, including IGMAC and NFRC.

Morgan Hanam – Enermodal Engineering – 1977 Golden Windows, 1999 Enermodal Engineering – Head of Window Division. Morgan’s many contributions to our Industry include CWDMA President 1997-98, committee work for CWDMA, CSA, CGSB, IGMAC, and NFRC. Morgan was the recipient of the CP Loewen Award in 2000 for his strong contribution to the industry and a CSA 25+ year of service award in 2010.

Patrice Lamy – Verre Select – His interest in decorative glass started in 1980 but it was in 1988 that he founded Verre Select. The company which moved to Terrebonne Quebec in 1990 always built its reputation and its success on innovation and product quality. Today, more than 60 employees work for Verre Select in a 50 000-square foot plant. Verre Select sells its products to more than 200 door prehangers and manufacturers in Quebec, Ontario and in the Maritimes.

Mervin Lichty – MDL Doors – 1983 founded MDL Doors with his wife Tillie in Brussels, ON. MDL has grown to become one of Ontario’s largest exterior door manufacturers. Mervin has supported Fenestration Canada on the board of directors & several committees.

Gerhard Reichert – Fenestration & Glass Services Ltd. – 1985 Co-inventor of “Super Spacer” at Edgetech IG Ltd., 1989 Edgetech IG Inc., 2008 Glasslam NGI, 2012 Fenestration& Glass Services. He led initiative to promote “Warm Edge Technology” and “High Volume Automatic Production” in insulating glass products worldwide. Gerhard has been active in industry committees at IGMAC, SIGMA & IGMA.

Jerry Orpe – (retired) 1962 Grant Industries, 1972 Indal Group – Western Aluminum Products, 1976 Window Master, 1979 Westwood Windows, 1981 founded Nose Creek Forest Products that grew into a major millwork supplier to the window industry. He sold to Sauder Industries in 1987 and retired. Jerry was VP of CWDMA in 1977. He served on the committees for metric conversion & CSA standards for wood windows.

Glenn Syrowitz – Westech Building Products – 1970 Custom extruders, 1980 Co-founded Engineered Profiles in Calgary. Business grew from custom profiles to window and door systems that were sold across Canada. In 1989 EPL was sold to Sauder Industries. In 1994 Westlake bought EPL and it became Westech Building Products. With Glenn’s support as GM, his staff helped start the Win-Door Show & Window & Balcony Safety Program and technical committee support for FC & AAMA since 1990. Glenn continues as GM.

Ray Wakefield – Trulite Industries Ray served twice as President of the Insulating Glass Manufacturers Association of Canada (IGMAC) and was instrumental in discussions that led to the merging of IGMAC and its U.S. counterpart – Sealed Insulating Glass Manufacturers Alliance (SIGMA) into the Insulating Glass Manufacturers Alliance (IGMA). Presently, he is Past President of IGMA as well as IGCC and the current chair of the IGMA Technical Services Committee. Ray also participates on the IGMA Technical Policy Committee. Ray is the Canadian IGMA representative at ASTM and also ISO.

2009 Recipients

Glen Abray – (deceased) 1974 Started Peachtree Doors Canada (Div. of Indal), 1983 Divisional VP of Indal Ltd. For North American window and door Companies.

Jim Blessin – Oakmont Industries Ltd. 1971 Accurate Doors, 1976 Oakmont Doors, 1998 Oakmont bought by Cameron Ashley. In 2007 Jim bought the company.

Jean-Louis Bonneville – Bonneville Portes et Fenêtres (retired) 1962 Jean-Louis and his two brothers (Dominic and Marcel) bought the company that had started in 1946 by Henri Bonneville. Sales grew from $19,000 in 1946 to over $168 million in 2001. In 1986 the company became Groupe Bocenor Inc. with Jean-Louis as the CEO until his retirement in 2001.

Harry Buhler – (retired) 1962 Loewen Windows, 1974 Willmar Windows, 1978 Founded All Weather Windows.

Ray Caravaggio – (retired) 1960 Golden Triangle Windows, became president in 1981. Past president CWDMA, Recipient CP Loewen Award, Active volunteer in Waterloo Region committees.

Serge Chalifour – Solaris Québec Inc. In 1991 he became president of the company and provided leadership and direction to a group of 20 employee board members. The company currently employs more than 250 employees and is a leader in PVC windows and doors.

Raymond Dallaire – P.H. TECH For more than 45 years Raymond and PH Tech have been leaders in design and extrusions. The business serves customers in Canada, USA and Overseas. Past president CWDMA, First recipient of the CP Loewen Award.

Laurie Davies – Omniglass 1971 Dorwin Industries – co-developed fiberglass shapes, 1982 built first fiberglass windows. 1082 Founded Omniglass the first to protrude “thin walled profiles” for windows. Besides Dorwin, 3 American and 3 overseas companies are licensed to use products. Laurie owns16 North American pultrusions & process patents.

Bernie Dudeck – Paramount Windows Started in sales at the family business in 1958, moved up to General Manager in 1989. A wood window company in the early years, today they build wood, clad wood, vinyl and composite products. Paramount has customers in Mid Canada and the US mid-west and south-west states.

Larry Elliott – Trimlite 1971 Sauder Industries, 1982 started Trimlite, introduced “brass” to the modern door era, manufacture doorlites and stile & rail doors, plants located in Canada, USA, Vietnam and China.

Bill Fast – (retired) – 1960’s Allmar Distributors, 1972 Founded Willmar Windows. Company grew to 7 plants across Canada. 1997 Sold to JELD-WEN.

Jake Fast – Sauder Industries (retired) 1952 Sauder Industries, 1965 to 1994 manager of Richmond door plant. Helped develop “Door Construction Standards” & “Fire Rated Doors”. Past president CWDMA, Recipient CP Loewen Award.

Robert Gilles – All Weather Windows 1960’s started very young in family business (copper art & doors), 1974 Donat Flamand, 1984 Unique, 1990 Window Tech div of AWW, 1995 amalgamated as All Weather Windows. Director of IGMA.

Guy Gingras – Supervision – Guy’s father, Joseph began making windows by hand in his garage in 1937. In 1966, Guy and his brothers formed SUPERVISION. Guy held the position of president at of Supervision until the company was sold in 1993 when he retired.

Pierre Grand’ Maison – (retired) 1988 Thermoplast. 1992-President of Thermoplast. Past president of CWDMA, Recipient of the C.P. Loewen award (2004), President of the Quebec Window & Door Industry Association, Recipient of Armand Patenaude award (2008). Pierre is still active as Corporate Director and Business Advisor for several companies.

Robert Hunt – Robert Windows 1959 Carhayes Windows, 1961 Founded Robert Hunt Corp. 1998 Bought Robert Windows. Currently active in developing upscale Florida residential & commercial properties.

Cecil Kline – (retired) Western Aluminum – 1963 Calgary window dealer, 1967 Western Aluminum Products as sales manager, 1972 appointed president.

Clare Knechtel – KML (retired) 1959 Time Glass Sashless Department, 1965 Hunt Windows, 1982 founded Knechtel Millwork (KML), sold business to Andersen Windows.

Peter Kohler – Peter Kohler Windows & Entrances 1978 founded Kohler Windows in Debert, NS. They pioneered the sale of PVC windows in the Atlantic region. They developed innovations in design, options and manufacturing processes. Today they market their products in Canada, USA and Europe. He is a recipient of the CP Loewen Award.

Tom Lesosky – (retired) 1972 Founded Decor Doors in Kelowna, the first steel door manufacturer in the West.

Len Lockart – Lockwood Windows (retired) Founded Lockwood Windows. Past president CWDMA, Recipient CP Loewen Award

Paul Loewen – Accurate Dorwin 1960’s as a teenager, worked at the Loewen family business doing odd jobs for 10 cents an hour. In 1975 joined company full time starting in HR and climbed up the ladder in responsibility. He was the Saskatoon branch manager, assistant GM and then President. He left Loewen in 1999. In 2005, he joined Accurate Dorwin. He is a Past President of CWDMA and the Certification Program was started during his presidency.

Don Martin – Clearwater Doors 1974 Western Pacific Building Centre, 1979 formed Dorland, sold to JELD-WEN, 1997, 2006 Bought Clearwater Door Manufacturing.

Ron Martini – Starline Windows 1970 bought Starline. The company has manufacturing and distribution outlets in British Columbia, Washington and California.

Bob Mason – Windows – The business was started in the 40’s by Bob’s father Bruce. Bob and his siblings built a strong loyal customer base. They introduced “pressure treated wood” and “vinyl wrapped wood” to the North American Market.

John Mathews – Dynamic Architectural Windows & Doors Joined company in 1991. Dynamic specializes exclusively in architect-designed luxury residential projects, supplying signature estate homes and residences across the continent and internationally from their 110,000-sq. ft. Factory in Abbotsford, BC.

J. F. McCracken – Executive Director CLA (retired) 1967 Spearheaded the developing of CWDMA from CLA woodworking bureau. Active in World Boy Scouts. Received 1st “Pinnacle Award” from Canadian Society of Association Executives.

Gérard Milette – Milette Doors – 1967 The company began in the wooden door and window business for the local Mauricie region. In 1980, Mr. Milette focused on the manufacturing of solid wood interior and exterior doors. Milette Doors Inc. has become one of the most successful wood door manufacturers.

Barry Murphy – Therma-Tru Doors 1953 Lloyd Doors, 1973 Premdor, 1979 Stanley Doors, 2001 LBM Marketing. Past president of CWDMA, Recipient of CP Loewen Award.

Raymond Ouellette – Novatech Group 1974 Les Industries Philias Flamand, 1976 Unik Industries, 1982 founded Novatech Group. Past president of CWDMA, Recipient of CP Loewen Award, Armand Patenaude Award and a Recipient of the Canada Award for Business Excellence.

Jim Parker – Win-door Consultants 1960 Pilkington Glass, 1973 Hunt Windows, 1986 Indal Building Products, 1990 Engineered Profiles, 1996 Berlinex, 2000 Novatech Glass. 1995 Co-founded the Win-door Show, Recipient of CP Loewen Award.

Michel Pion – Portes Métaliques Jacob 1983 Started prehanging doors, 1984-5 opened several retail outlets.

Reg Pollard – Pollard Windows (retired) 1949 N Pollard & Son built first windows. 1955 new building in Burlington, 1964 patented “removable double glazing”. 1972 added prehung doors, 1980 added vinyl windows. Retired in 1995.

Al Rankin – (retired) – 1973 Dashwood Industries, 1984 Indal – Lock-West Windows, Indal Building Products, Season-Al Industries, 1994 World of Warmth Windows, 1996 Window World Magazine. Chairman of Window Metric Commission, Chairman of CSA A440 Window Standards, Past President of CWDMA. Recipient of CP Loewen Award

Eddie Rochmann – Mitch & Harry 1987 Founded Rochmann Universal Doors. Developed sales of stock doors & doorlites to retail outlets in Canada & USA from 3 facilities. 2009 started Mitch & Harry to supply composite framing system for doors.

Stanley Rokicki – Inline Fiberglass 1974 manufactured aluminum windows & doors with unique hardware, 1992 Inline Fiberglass – developed largest line of fiberglass window & door products, developed first Urethane pultrusions. Active in the community and has set up engineering scholarships for development of composite materials.

Jack Rooney – (retired) 1967 Stanley Berry – 1969 introduced Steel doors, -1973 U.S. Division, 1975 Indal started steel door company which became Peachtree Doors, 1980’s Indal Products, 1986 Peachtree Doors, and 1997 introduced ODL to Canada, 2001 retired.

Daniel Royer – Groupe Promax. 1985 Founded Celco Doors in St. Romuald, QC. Sold to Masonite Corp. in 1997. Currently partner in Groupe Promax Screen Company.

Jack Smith – (retired) Stanley Doors 1964 Berry Doors Calgary, 1968 Stanley Berry Toronto, 1976 President Stanley Door Systems Canada, and 1991 President Stanley Door Systems International. Past president CWDMA, CP Loewen Award. HUDAC Maple Leaf Award. Active in the community – Past President Mississauga Rotary Club.

Ralph Spanier – Calgary Sash & Door 1955 joined father’s millwork & window company in Calgary, 1977 became president. Builds custom wood and clad wood windows for Heritage Buildings and renovations. Community volunteer for 15 years.

Saul Spears – (retired) 1954 Premium Forest Products, 1971 President of Premium, 1986 went public as Premdor, and 1990 bought Masonite, 2004 sold business.

Dave Townsend – (retired) Mid 1980s Founded Specialty Doorlites, sold business to Masonite.

Abe Wiebe – (retired) – 1969 Co-founded Berdick Manufacturing in Winkler Manitoba. Berdick was one of the first to offer PVC windows to the mobile home industry. October 2009 sold the business and has recently retired.

Barry Yane – Standard Building Products 1958 started Sashless/Security Windows & Doors, 1974 started “2 Plus 2 Doors” which became Standard Doors.

Dennis Zentner – (retired) 1971 Almetco in Vancouver, 1974 Alcan Bldg. Products in Calgary, and 1989 CBS Building Products. In 1983, with 4 partners, bought Gienow Sash & Door and later Award Windows in Edmonton and Farley Windows in Alexandria.

Prix du président

The President’s Award honours a volunteer who is not a board of director and has made an outstanding contribution to Fenestration Canada by actively contributing to a committee and/or task group, participates in association and industry events and gives time and expertise to the betterment of the association and fenestration industry.

2018: Stéphane Labelle, ConstructBuy

2017: Steve Alward, Atlantic Windows and Doors